L'AGENCE Culturelle Nouvelle Aquitaine
 
COVID-19
IMPACT SUR LE SECTEUR CULTUREL
 
Le secteur culturel est fortement impacté par la propagation du virus Covid-19. L'ensemble des professionnels des arts et de la culture (entreprises, associations, indépendants, salariés, artistes et techniciens...) s’inquiètent des conséquences économiques de cette crise sanitaire sur leurs activités.
 
En Nouvelle-Aquitaine, le sujet a été porté à l’ordre du jour de la conférence téléphonique du COREPS, le jeudi 12 mars 2020. Les organisations professionnelles et syndicales ont partagé leurs informations sur le contexte national et régional que nous vous relayons ici.
 
 
Recensement des annulations auprès des entreprises du spectacle par le SCC
Afin de faciliter le recensement des annulations auprès des compagnies, la SCC (Syndicat des Cirques de Création) a lancé une enquête via un formulaire en ligne. Ce formulaire est destiné à tous les organisateurs de spectacle et les compagnies. Il est également relayé par le SYNDEAC et le SYNAVI.
Formulaire de recensement des annulations rencontrées par les compagnies.

 

Éviter l’état d’urgence économique pour le secteur du spectacle
Le PRODISS (Syndicat National du Spectacle musical et de variété) réalise également un état des lieux des annulations auprès de ses adhérents. Anticipant l’impact de ces mesures sur les mois à venir, le PRODISS préconise un ensemble de mesures.
Communiqué (09/03/2020)


Répondre aux questions des entreprises pour le SMA
Le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) informe sur les obligations des employeurs et sur les conséquences économiques et les relations contractuelles dans une telle situation (notamment sur la notion de cas de force majeure).
Questions / réponses sur le Covid-19


Les compagnies et structures de production indépendantes du spectacle vivant en péril
Le SYNAVI (Syndicat National des Arts Vivants) en appelle à la responsabilité des lieux d’accueil, de diffusion et des collectivités locales pour qu’ils assurent leurs engagements auprès des artistes et équipes artistiques et leur proposent les meilleures conditions de report des représentations et des actions annulées. Nous demandons également la mise en place de cellules de crise dans les DRAC et les collectivités afin de recenser toutes les annulations et d'accompagner toutes les situations difficiles.
Communiqué (12/03/2020)


Risque de précarisation accrue des artistes-interprètes pour le SFA-CGT
Le SFA-CGT (Syndicat Français des Artistes-Interprètes) pointe le risque de faire subir le poids économiques des annulations sur les salariés, notamment intermittents. Il lance aussi une enquête auprès des artistes-interprètes : formulaire en ligne.
Communiqué (09/03/2020)


Pour protéger les salariés, la CGT Spectacle demande :
  • La mise en place d’un fonds d'urgence pour indemniser les entreprises et les salariés victimes d'annulations quels qu’en soient les motifs juridiques,
  • La modification temporaire des décrets sur l'assurance chômage, notamment pour prolonger les droits en cours, voire prolonger la période de référence, jusqu'à la reprise de l'activité à son niveau d'avant la crise.
Communiqué (09/03/2020)
 
L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
  L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
91 boulevard du Grand Cerf 86000 POITIERS
30 cours Gay-Lussac 87000 LIMOGES

Copyright © 2020 L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine